Femme enceinte : et l’ostéopathie dans tout ça ?

Un nouvel évènement approche ? Voici comment ça se passe…

La femme enceinte subit des changements physiques et hormonaux qui engendrent plus ou moins certains désagréments en fonction de l’évolution. La prise du ventre en entame des modifications de courbure de la colonne vertébrale et impacte donc tout l‘équilibre postural.

Ces modifications qui apparaissent au fur et à mesure du temps qui passe engendrent bien souvent des troubles fonctionnels, des douleurs articulaires et musculaires.

Mais alors Quand consulter ?

Premier trimestre 
Pas de mobilisation du bassin, en cas de grosses douleurs, en discuter avec votre gynécologue et votre ostéopathe

Deuxième trimestre 

  • Maux de dos
  • Sciatique
  • Essoufflement, gêne respiratoire
  • Constipation, reflux gastrique, nausée
  • Douleurs ligamentaires

Troisième trimestre 
  • IDEM T2
  • Préparation à l’accouchement

Après l’accouchement, quelle prise en charge ?

Tout ne s’arrête pas à la grossesse… Quel que soit l’accouchement, long, court, par voie basse, par césarienne, ou déclenché, avec du matériel … Votre corps vient de vivre un traumatisme important. Petit à petit, les changements sont inversés, vous êtes parents donc d’autres contraintes entrent en jeu.

1) Premièrement : le travail avec les contractions et le passage de bébé dans le bassin exercent des forces intenses sur votre équilibre musculo-squelettique. Lors d’une césarienne programmée ou d’urgence, de nombreux tissus doivent cicatriser et peuvent créer des adhérences tissulaire ce qui impactera également votre posture.

2) Deuxièmement : si vous avez eu une péridurale, vous pouvez garder des maux de dos. En effet le passage de l’aiguille dans la colonne vertébrale laisse des traces et entraine bien souvent une raideur lombaire à l’origine des lombalgies post-partum.

3) Troisièmement : votre corps change et bien plus vite que ce que vous pensez. Vous devez vous adapter à votre nouvelle vie alors que votre corps se modifie à vitesse grand V sur le plan physique et hormonal. Le poids de bébé était considérable sur le dernier trimestre qu’il est fort probable que vous ayez gardé cette posture de femme enceinte.

Il est conseillé de faire un bilan dans les 3 mois qui suivent l’accouchement. Bien entendu, laissez-vous du temps pour récupérer et profitez de ces moments avec votre petite famille.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone.

Article de Audrey Toussaint
Audrey Toussaint

Ostéopathe - 6 Rue Marie Louise et Anne Marie Soucelier, 69005 Lyon

Contact

Le cabinet est situé au Pôle santé Muséum du Point du Jour :
6 rue Marie Louise et Anne Marie Soucelier, 69005 LYON

Le cabinet est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 18h.


06 99 17 89 04

RDV en ligne

 

Accès ostéopathe Lyon